top of page

Bienvenue

Oser autrement

Faciliter des choix, aider à prendre des décisions, accompagner le citoyen et les collectivités locales dans les évolutions de la société.  Notre société change,  son analyse nous conduit à réfléchir à des solutions pour accompagner son évolution.   Le chemin à suivre semble identifié, il est probablement le même dans toutes les sociétés qui ont connu une forte consommation. La "déconsommation" matérielle se réalisera avec le soutien et le développement d'initiatives citoyennes, associatives en faveur de la valorisation du cadre de vie . Il s'agit d'accompagner et non de faire à la palce, sans exclure la propriété, qui constitue un très bon moteur social et économique. contact par sms  :0750341951

Idées pour les Tourangeaux, pour Tours et la Touraine

Nous avons commencé à rassembler des idées et des  solutions à proposer en réponse aux principales difficultés que nous rencontrons aujourd'hui. Voici 6 exemples, 6 exemples de bon sens,  6 propositions auxquelles vous avez peut-être déjà pensé, mais qui n'existent pas et que nous aimerions faire exister. Nous avons choisi de regrouper ces idées dans  4 catégories différentes et très importantes de la vie du citoyen. Si vous en avez envie, venez contribuer à les préparer et les rendre possibles car on ne peut pas dire aujourd'hui que tout va bien.

Capture d’écran 2023-02-07 à 09.14.14.png

Pour commencer, discutons d'abord autour de 6 idées :

​

Idée 1 : Les considérations économiques et écologiques nous conduisent à imaginer d'autres modes de déplacements : le vélo.  Le vélo c'est bien, mais c'est dangereux. Imaginons des pistes cyclables avec un nombre de croisement limité avec les voitures.   Avec 2 fleuves, son réseau de chemin de fer et l'autoroute, les principaux axes de ce futur grand réseau cyclable sécurisé ne sont pas difficiles à imaginer !

​

Idée 2 : L'emploi salarié diminue, l'Etat et des collectivités locales sont désormais les employeurs les plus importants. La vie est également plus difficile pour une grande partie des fonctionnaires qui souvent en sous effectif ont bien du mal à mener à bien leur mission . D'ailleurs, le statut de la fonction publique s'érode de plus en plus, alors qu'il était une chance et qu'il a été conçu pour protéger l'administration des pressions politiques, l'agent embauché sous contrat dépendait alors davantage de sa hiérarchie et non de l'élu qui l'emploie.  A Tours, plus de la moitié du budget de fonctionnement sert à régler les charges de fonctionnement de la ville, c'est à dire les salaires des employés. Dans un contexte ou l'emploi salarié se rarifie et puisqu'il faut de plus en plus souvent envisager de créer son entreprise, nous avons imaginé une collaboration qui fait appel à des entreprises individuelles sous le contrôle des employés municipaux. Qu'il s'agisse d'entretenir un jardin public, d'organiser une exposition, d'animer des activités pour les enfants, les micro-entrepreneurs ne manquent pas d'idées et de savoir faire ! Tentons  de protéger le statut de la fonction publique, une protection pour les salariés et aussi une garantie d'exercice de l'intérêt général et aujourd'hui, il nous faut enrayer la dégradation des conditions de travail tout en trouvant des solutions, des innovations.

​

Idée 3 : Le désintérêt pour la vie de la cité est flagrant et l'abstention au moment des élections connue. Les gens se sentent déconsidérés, ils ont pourtant des idées et des solutions et peuvent les mettre en oeuvre. Pour renouer le dialogue avec les élus, diminuer la violence, pourquoi ne pas créer un débat mensuel ouvert en tous en présence des principaux élus. Une sorte d'assemblée citoyenne pour ceux qui ont des choses à dire. Vous connaissez l'effet produit par la parole et également celui produit lorsque l'on prive de parole. Il n'y a donc pas hésiter pour créer ce mode d'échanges.

​

Idée 4 : Les enfants et les personnes seules sont les principales victimes de la dégradation des conditions de vie économique et sociale que nous subissons de plein fouet depuis une vingtaine d'années. Il n'existe pas de service d'assistance 24H/24H pour les habitants. En cas d'urgence, un parent seul, une personne âgée, à l'occasion d'un incident grave ou d'un accident, doit pouvoir compter sur l'envoi à domicile immédiat d'une personne.  La ville subventionne les centres sociaux culturels qui ne manquent pas d'animateurs.  Pour répondre à des urgences sans délai, l'urgence ce n'est pas tous les jours, les animateurs intéressés ne regretterons pas d'être utiles et de gagner un peu plus d'argent, lorsque l'on se rend disponible immédiatement.

​

Idée 5 : Le débat sur les rythmes scolaires existe au moins depuis l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry en 1882. Il existe bien sûr des difficultés pour financer la semaine de 4,5 jours à l'école primaire (actuellement 4 jours) elle est contraignante pour les enseignants qui voient leur temps de présence réparti sur 5 jours au lieu de 4. Pourtant cette répartition est bénéfique au développement de l'enfant, c'est un excellent moyen d'insertion. Elle place l'enfant en situation de mieux découvrir ses aptitudes et facilite son orientation professionnelle. Il nous faut proposer de la rétablir.

​

Idée 6 : Consultez la rubrique sur le village fantôme ci-dessous. Notez également qu'il est possible de devenir propriétaire d'une petite maison à Preuilly-sur-Claise pour 25000 euros ! Qu'il s'agisse de la co-construction d'un quartier de petites maisons à ossature en bois dans la Métropole ou d'accompagnement et d'assistance à l'accession à la propriété des petits revenus et des bénéficiaires du RSA dans les petites villes qui se dépeuplent, vous allez voir qu'OA ne manque pas d'idées. Il s'agit d'accompagner, mais pas sans contrepartie. L'accompagné donnera un peu de temps au service de sa collectivité. D'ailleurs il sera heureux de le faire. Avec OA il ne s'agit pas de contraindre mais de donner envie, c'est pas du tout la même chose!

​

Liste d'idées en cours d'élaboration

​

Le plus difficile n’est pas d’avoir des idées, c’est de les réaliser.

 

Les volontaires avec l’envie d’être utiles et d’accompagner ne sont pas rares mais ils n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir le faire car l’action d’une personne seule est moins crédible. Il est parfois plus facile de donner de l’argent que d’apporter un accompagnement. L’accompagnement est pourtant important, si les gens ont des idées, ils ont parfois besoin d’être soutenus dans leur développement. Notre association propose une contribution désintéressée en faveur de l’emploi en apportant un soutien autre que financier. C'est ainsi qu'est née avec cet objectif, notre association OA, une association qui agit en collaboration avec une autre association appelée REP, Rencontres et Echanges professionnels qui elle, valorise l’entreprenariat et l’esprit d’entreprise depuis 2015.

​

OA est une innovation, l'association innove dans sa façon d'accompagner en groupe les collectivités locales, son action s’intègre parfaitement dans l’évolution de notre société. Rappelez-vous cette citation attribuée à Confusius « ...mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Nous aimons également celle attribuée à Sénèque « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » Et Vous ?

​

OA.

bottom of page